Aller plus loin...

Bibliographie


Moshe Feldenkrais : Le cas Doris


On peut lire ce livre comme un conte de fées, comme une aventure policière, comme l'exposé scientifique d'un cas médical ou comme l'introduction à une nouvelle Méthode pour comprendre le fonctionnement et soigner les ratés de la machine humaine. A propos d'un handicap bien particulier et de son traitement par une méthode parfaitement originale, nous découvrons une nouvelle façon de concevoir les rapports entre notre corps et notre cerveau, une nouvelle façon de nous penser dans le monde, bref une nouvelle manière de vivre.

Edition Espace du Temps Présent.


Moshe Feldenkrais : Énergie et bien-être par le mouvement


Ce livre offre une réflexion sur nos habitudes d'être et fournit des données théoriques indispensables mais simples, ainsi qu'un cycle complet d'exercices. Selon Moshe Feldenkrais, nous agissons en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-mêmes, image souvent réduite par des facteurs d'hérédité, de culture et d'éducation. Mais chacun a en soi le pouvoir de s’améliorer par la conscience et l'attention. La conscience, pour Feldenkrais, est la plus haute étape du développement humain.

Edition Dangles, Collection "Psycho Soma".


Moshe Feldenkrais : L’évidence en question


Êtes-vous satisfait de votre posture? Êtes-vous satisfait de votre vie? L'évidence en question traite de notions simples mais fondamentales de notre vie quotidienne qui, avec l'habitude, deviennent obscures.

Pour Moshe Feldenkrais, la plupart des méthodes d'apprentissage tendent à faire de l'homme un robot, aux modes de pensée et d'action stéréotypés, aux comportements fondés sur la répétition, privé de sa force créative. Les deux volets de sa méthode – "Prise de Conscience par le Mouvement" et "Intégration Fonctionnelle" – offrent à chacun, enfant ou adulte, les moyens de réaliser ses intentions dans une dynamique sans cesse innovante. Feldenkrais nous propose une approche globale de l'être humain, considéré dans ses rapports avec le système nerveux, la musculature, le squelette et l'environnement.

Editions l'Inhabituel.


Moshe Feldenkrais : L’être et la maturité du comportement


Dans son premier livre, Moshe Feldenkrais pose un regard d'une rare originalité sur la maturation de l'être humain, ses imperfections et ses possibilités d'évoluer. Il s'adresse tout particulièrement à ceux qui s'intéressent à l'organisation et à l'évolution des comportements humains, au mouvement et à la pédagogie de l'apprentissage. C'est un livre de référence à consulter comme document de réflexion et de travail.

Edition Espace du Temps Présent.


Moshe Feldenkrais : La puissance du moi


Nous sommes loin d'utiliser toutes les potentialités de notre cerveau ni celles de notre corps. Moshe Feldenkrais étudie la relation entre une attitude physique défectueuse et l'action, l'inhibition et la fatigue, le comportement volontaire et la tension musculaire. Il nous propose de réduire les efforts et de prendre conscience de notre corps qui peut apprendre à évoluer.

Robert Laffont, Collection "Réponses".


Larry Goldfarb : Articuler le changement


Quel est le rôle de l'intention dans l'organisation de nos mouvements et l'importance de la perception dans l'apprentissage de nouvelles façons de bouger? Comment se produisent et s'articulent les changements? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. L'auteur, Lawrence Goldfarb, considère le corps humain d'un point de vue dynamique et apprécie la façon de bouger d'une personne avec une approche systémique et globale. L'étude de cas particuliers incorporés à chaque chapitre permet au lecteur de faire immédiatement le lien entre théorie et pratique. Ce livre passionnera tous ceux et celles qui s'intéressent au mouvement tant du point de vue de l'éducation que de celui de la rééducation.

Editions Espace du Temps Présent.