Moshe Feldenkrais

"Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples."

Dr Moshé Feldenkrais






Né en Russie et migrant adolescent en Palestine (l’Israël actuel), Moshé Feldenkrais (1904 – 1984) est venu étudier en France à la Sorbonne pour devenir physicien nucléaire et ingénieur. Pour fuir le nazisme, il passe en Angleterre, puis s’installe à Tel-Aviv à la création de l’état d’Israël. Sportif enthousiaste, il se blessa gravement au genou. Les médecins ne lui donnaient que peu d’espoir de pouvoir, un jour, de nouveau marcher sans problèmes. Obstiné, Feldenkrais ne se contenta pas des avis des autres. Il se mit à étudier son comportement, son organisation dans mouvement, utilisant aussi bien son expérience des arts martiaux (première ceinture noire de judo en France) que ses acquis scientifiques. Il puisa dans des sources variées comme l’évolution de notre espèce, la connaissance du monde animal, les sciences cognitives, la médecine, la psychologie, la pédagogie, l’anthropologie et la théorie des systèmes.

Ses observations personnelles l’amènent à mettre au point, après des dizaines d’années de recherches, la MÉTHODE FELDENKRAIS®. Son mérite extraordinaire tient dans l’idée d’avoir établi un lien entre la science et la pratique à travers l’expérience du mouvement.

Il a compris que celui-ci, en tant que base de toute action humaine, crée le sentiment que notre vie est un champ d’apprentissage continu.